Piano ERARD de concert, n°16781, année 1844
Restauration complète : structure, mécanique et ébénisterie ; remplacement du sommier des chevilles
Piano historiquement très intéressant en forme de clavecin.
Dans une restauration antérieure, les cordes d’origine en fer ont été remplacées par des cordes en acier. La surtension occasionnée a arraché le sommier malgré les barres de renfort métalliques.
Le meuble de l’instrument en très bel acajou avait été reverni en noir. Nous l’avons entièrement nettoyé et nous avons refait le vernis tampon.
Changement du sommier. Réfection de la mécanique. Remontage de cordes en fer et des chevilles d’origine. Regarnissage des marteaux en respectant les feutres d’origine.
Cet instrument a reçu une mention spéciale au “Trophée du Plus Beau Chef-d’œuvre” lors des Artisanales de Chartres 2008.
- Résultat final
- Avant
- Après
- État initial de l’instrument
- État initial de la mécanique
- Sommier fendu et arraché
- N° 16781, bloc arraché par l’avancée du sommier Etouffoirs tellement mités qu’ils sont absents
- Barres de renforts arrachées et vis cassées
- Barres de renforts arrachées et vis cassées
- Décollage du sommier
- Décollage du sommier
- Nettoyage du chevalet
- Nettoyage du chevalet
- Confection du nouveau sommier
- Confection du nouveau sommier
- Confection du nouveau sommier
- Confection du nouveau sommier
- Collage du nouveau sommier
- Découverte d’un superbe acajou sous le vernis noir Napoléon III
- Décapage du vernis noir
- Voilà ce que ça donnera !
- Décapage du vernis noir
- Décapage du vernis noir
- Préparation au rechevillage
- Rechevillage
- Rechevillage
- Rechevillage
- Cordes filées en laiton de la pointe d’accroche …
- … à la cheville …
- … comme à l’origine (on voit les traces du filage sur le chevalet)
- Vernissage au tampon
- Vernissage au tampon
- Finition du vernis tampon
- Finition du vernis tampon
- Réglage de l’instrument