Curriculum vitæ

photo paragraphe 1

Xavier Bontemps est né en 1979. Pianiste dès l’enfance, il devient accordeur de pianos à l’âge de 18 ans, tout en poursuivant sa formation de facture et d’ébénisterie instrumentale.

Employé pendant 10 ans dans différentes entreprises, il acquiert une solide expérience professionnelle et suit régulièrement des stages de réglage et d’harmonisation, ce qui lui permet de réaliser un travail de qualité.

COMPETENCES :

– Pratique du piano depuis l’âge de 8 ans.

– Accords, réglage et entretien de pianos en clientèle depuis juillet 1998.

– Préparations de pianos de concert (réglages, harmonisation).

– Restaurations de pianos en atelier, pianos modernes, anciens et pianoforte : changement de sommiers et de barres de table, reflipotage, ébénisterie, vernis au tampon, etc. ; constitution de mémoire et dossier de restauration.

– Vente d’instruments de qualité et d’accessoires.

– Tenue de caisse et de stocks.

– Gérance d’une entreprise de restauration de pianos.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

– 1998-2001 Apprenti puis employé chez “Thévenet Music” à Tours (siège social à Poitiers).
– 2001-2002 Employé chez “Musique Gur” à Belfort.
– 2002-2007 Employé par les “Pianos Reversé” à Bordeaux.
– sept.2007 Création de mon entreprise de restauration de pianos “Au Clavier Bien Tempéré”.
– juin 2010 Membre du jury à l’examen ATIM-Pianos pour le CAP Facteur de pianos à l’I.T.E.M.M.(Institut Technique Européen des Métiers de la Musique).
– 2015 Conception et réalisation du piano « WALK IN TIME Desmarchelier et Bontemps » en partenariat avec l’ébéniste-designer François Desmarchelier.

 

Investissement regroupement professionnel et associatif :

– 2005-2010 Membre du Conseil d’Administration (conseiller technique) de l'”Association des Orgues de Saint Blaise de Cadillac” pour la restauration des orgues de l’église de Cadillac (33410).
– 2010-2011 Membre du bureau (trésorier) de l'”Association des Orgues de Rions” pour le financement des orgues de l’église de Rions (33410).
– mai 2011 Elu membre du Conseil d’Administration d’Europiano-France.
– mai 2011 Nommé membre du Conseil Technique et Scientifique du Musée du Piano de Limoux.
– mai 2013 Nommé président du Conseil Technique et Scientifique du Musée du Piano de Limoux.

 

Prix et distinctions :

– Tremplin MMA 2008 “Artisanales de Chartres”
Aide financière accordée par MMA à 18 entreprises de moins de trois ans pour exposer au salon de Chartres.
– Super Tremplin 2008 “Artisanales de Chartres”
Prix distinguant l’entreprise ayant le plus de chance de réussite parmis les 18 Tremplins.
– Plus Beau Chef-d’Oeuvre 2008 “Artisanales de Chartres”
Mention spéciale au prix honorifique du “Plus Beau Chef-d’Oeuvre” pour la restauration du piano Erard de 1844 présenté aux “Artisanales de Chartres 2008”
– Prix “Découverte des Arts” 2011 “Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux”
Distinction honorifique pour mon activité de restaurateur de pianos anciens.

 

FORMATION PROFESSIONNELLE :
Apprentissage :

– 1997-1998 Apprenti accordeur de pianos à l’I.T.E.M.M.(Institut Technique Européen des Métiers de la Musique).
– avril 1998 Stage d’un mois chez Kawai (Hohner à Semur-en-Auxois).
– 1998-2000 Apprenti réparateur de pianos chez Thévenet Music à Tours.

 

Examens :

– juin 1998 C.A.P. d’accordeur de pianos (I.T.E.M.M.).
– juin 2000 C.A.P. de facteur de pianos (I.T.E.M.M.).

 

Stages techniques piano :

– avril 2002 “Remplacement des barres d’une table d’Harmonie” chez Ad Libitum avec Francis Duvernay et Bernard Jacoutot.
– juin 2003 “Réglage 1” et “Hybride” chez Yamaha France.
– mars 2004 “Réglage 2” chez Yamaha France.
– juin 2010 “Changement de sommier sur un piano à queue” avec Maurice Macary.
– sept. 2010 “Entretien du clavecin” avec Karoly Mostis.
– mars 2011 “Réparations sur les claviers de pianos” avec Eric Marandas.
– mai 2011 “Réglage et harmonisation d’un piano de concert Blüthner” avec Ingbert Blüthner.
– mai 2011 “Réfection d’une table d’harmonie” avec Maurice Macary.
– nov. 2011 “Harmonisation d’un piano de concert” avec Hervé Liégeois, technicien Steinway.
– janv. 2012 “Refeutrage et changement de garnitures” avec Christopher Clarke, stage spécialisé pianoforte.
– févr. 2012 “Réglage High Tech d’un piano à queue” avec Stephen Paulello, facteur de pianos.
– mai 2012 “Restauration des pianos automatiques” avec Philippe Corbin, restaurateur au Musée de la Musique Mécanique de Dollon.
– mai 2012 “Réglages sur mécanique de Vienne” avec Christopher Clarke, facteur de pianofortes.
– juin 2012 “Remplacement d’un sommier de piano à queue Erard modèle 0” avec Abderhaïm Mazzargo (pianos Bedel).
– sept 2012 “Réglage et intonation d’un piano à queue Steingraeber” avec Udo Steingraeber et Alexander Kerstan (dans l’usine des pianos Steingraeber à Bayreuth).
– fevr. 2013 “Remplacement de la doublette de chevalet d’un piano à queue” avec Sylvain Charles.
– mai 2013 “Réglage des étouffoirs d’un piano à queue” avec Pierre Fuhrer, technicien Steinway.
– mars 2014 “Fac-similés, copies” avec Matthieu Vion et Jean-Claude Battault au Musée de la Musique de La Villette à Paris.
– avril 2014 “Ecoute critique des instruments anciens” avec Lola Soulier hautboïste, Pierre Goy pianofortiste, Stephane Vaiedelich et Thierry Maniguet, au Musée de la Musique de La Villette et à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) à Paris.
– mai 2014 “Harmonisation d’un piano de concert” avec Daniel Zimmermann, technicien au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
– mai 2014 “Cordes et marteaux des pianos anciens” avec Christopher Clarke, facteur de pianofortes.
– juin 2015 “La mécanique de Vienne : principes et réglages” avec Christopher Clarke, facteur de pianofortes.
– février 2017 “Remplacement d’un jeu de têtes de marteaux non percé sur piano à queue” avec Laurent Cochenille.
– mai 2017 Regarnissage d’un jeu de têtes de marteaux de Pleyel Petit-Patron de 1845 avec Christopher Clarke.

 

Stages d’ébénisterie :

– oct. 2007 “Restauration et finition vernis sur piano” avec François-Régis d’Abbadie.
– nov. 2007 “Découpe de Marqueterie Boulle” avec Christophe de Beaumont.
– janv. 2008 “Vernis tampon” avec François-Régis d’Abbadie.
– avril 2008 “Vernis Napoléon III” avec François-Régis d’Abbadie.
– févr. 2009 “Incrustation de filets” avec François-Régis d’Abbadie.
– juillet 2010 “Finition traditionnelle / vernis tampon” avec Fabrice Papin.
– mars 2012 “Restauration des placages sur les pianos anciens” avec Bernadette Backès.

 

Stages Physique/chimie appliquée à la conservation/restauration des œuvres d’art :

– juin 2008 “Physique/Chimie niveau 1” – “Les données générales esthetiques, philosophiques et surtout scientifiques de la conservation restauration du mobilier” avec Gilbert Delcroix.
– nov. 2008 “Physique/Chimie niveau 4a” – “Fond isolant, bouche-porage, mastic, collage, consolidation, finitions cirées, finitions vernis à l’aide de produits naturels et synthetiques – 1ere partie” avec Gilbert Delcroix.
– avril 2009 “Physique/Chimie niveau 4b” – “Fond isolant, bouche-porage, mastic, collage, consolidation, finitions cirées, finitions vernis à l’aide de produits naturels et synthetiques – 2eme partie” avec Gilbert Delcroix.
– nov. 2009 “Finitions traditionnelles du XVI° au XX° siècle” avec Gilbert Delcroix.
– nov. 2009 “Produits minéraux aqueux et solvants organiques” avec Gilbert Delcroix.
– avril 2013 “Nettoyage muséal des pianos anciens”, au Musée du Piano de Limoux, avec Alain Moysan, facteur et restaurateur de pianofortes agréé “Musées de France” ; avec intervention de Frédéric Leblanc, restaurateur de mobilier et pianoforte au C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France).
– janv. 2014 “Les techniques de restauration et conservation des instruments de musique” avec Thierry Maniguet, Stephane Vaiedelich et Jean-Claude Battault, au Musée de la Musique de La Villette à Paris.
– mars 2014 “Protection des instruments” avec Jean-Claude Battault et Marie-Anne Loeper-Attia au Musée de la Musique de La Villette à Paris.
– juin 2015 “Utilisation des gels dans la restauration des pianos” avec Frédéric Leblanc du C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) chez Jean Jude.

 


Partager cette page :
(Si les boutons n'apparaissent pas, vérifier les bloqueurs de publicité)